Les Groupements d'Employeurs contribuent à la métamorphose de l'économie

Carte des groupements d'employeurs en Bretagne

 

Le livre "La Métamorphose Bretonne" présente la contribution des groupements d'employeurs dans la métamorphose de l'économie en Bretagne.

 

Cet ouvrage est co-écrit par Hervé Sérieyx, vice-président de France Bénévolat, et par Franck Delalande, directeur du groupement d'employeurs Vénétis, en Bretagne sud.

 

Le dynamisme de la 5ème région économique, à l'extrémité ouest de la France, est mis en valeur par de nombreuses initiatives riches de résultats:

- valorisation des ressources spécifiques au territoire breton: terre, mer, vent...;

- forte capacité à tisser des liens entre des acteurs différents et complémentaires;

- profusion de lieux de réflexion et de plateformes d'action: Institut Locarn, Produit en Bretagne, Club des Trente, Bretagne Prospective...;

- économie circulaire, économie de la fonctionnalité, économie de l'énergie bleue.

 

La Bretagne foisonne d'exemples de la nouvelle économie des territoires, dite "glocale" et locale.

 

Les entreprises en Bretagne ont de fortes aptitudes à faire ensemble, et à trouver des solutions coopératives aux problèmes concrets rencontrés.

 

La densité de groupements d'employeurs (voir carte ci-dessus) est un exemple significatif du modèle réussi de partage de compétences, sur l'ensemble du territoire breton.

 

Le réseau CRGE Bretagne, regroupant 16  groupements d'employeurs, est cité comme un acteur majeur du développement économique des TPE et PME bretonnes.

 

La Bretagne démontre ainsi que la bonne gestion des ressources humaines à temps partagé, bénéficie aux entreprises du territoire dans la métamorphose de l'économie.

 

Bravo aux entreprises bretonnes qui montrent l'exemple du partage de salariés.

 

Un grand merci au CRGE Bretagne qui transmet sa potion magique à Progressis, pour aider les PME normandes à suivre la même voie.

 

Voir ci-dessous une vidéo de Cornoualia, qui confirme que le travail à temps partagé crée des emplois en CDI.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0