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Témoignage adhérent

Guillaume DEROLEZ

Dirigeant

Valinéo Recyclage

Adhérent Progressis à Barenton depuis 2019

C’est la solution qui convient le mieux pour une petite entreprise comme nous qui cherche à se structurer

Guillaume DEROLEZ dirige la société Valinéo Recyclage depuis 2016. Située à Barenton (50), Valinéo Recyclage est spécialisée dans le recyclage de déchets de câbles électriques. Valinéo recycle 100% des câbles usagés. Les gaines plastiques sont séparées des métaux et le produit de ce recyclage est trié, broyé, puis commercialisé en grenaille de cuivre et en granulé de plastique

Aujourd’hui vous accueillez une salariée Progressis dans votre entreprise, dites-nous en plus sur les missions qu’elle exerce pour Valinéo Recyclage ?

Florence intervient chez nous depuis 2019. Elle est Animatrice QSE et travaille une journée par semaine. Elle nous a d’abord assisté pour l’obtention de l’autorisation préfectorale de notre activité spécifique. Sur la partie Environnement, elle nous accompagne pour la veille règlementaire, le suivi du traitement des déchets, les contrôles du bruit, de la poussière… Concernant la Sécurité, elle effectue le suivi avec la médecine du travail, organise les formations professionnelles de nos salariés et les sensibilise à la prévention des risques. Quant à la Qualité, elle nous aide à formaliser notre activité, à rédiger les instructions de maintenance des machines, à mettre en place les indicateurs des normes ISO 9001, 14001 et 18001 en cours d’obtention.

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire appel à Progressis parmi tous les professionnels du recrutement ?

Notre domaine d’activité est soumis à une règlementation très contraignante qui demande de nombreuses autorisations. En 2019, nous avons fait le constat que nous ne possédions pas les connaissances spécifiques à toutes ces questions d’autorisations et qu’il fallait trouver une solution. Nous nous sommes alors posé la question de recruter une personne, mais l’ensemble de ces missions QSE ne représentait pas un temps plein et cette compétence complète est difficile à trouver. Nous avions entendu parler du temps partagé et cette solution nous est apparue comme la plus adaptée pour avoir une personne opérationnelle disponible quelques heures par semaine. C’est la solution qui convient le mieux pour une petite entreprise comme nous qui cherche à se structurer.

Quels avantages retirez-vous d’accueillir une salariée Progressis dans votre entreprise ?

Florence a pris en mains très rapidement tous les sujets sur lesquels nous l’attendions. Maîtriser les règlementations et effectuer les demandes d’autorisations préfectorales demande de la rigueur administrative et des connaissances que nous n’avions pas. C’est un gain de temps pour nous, en plus de remplir les demandes administratives, elle se charge d’accompagner les audits de certification et les contrôles de la DREAL.